Vous voila sur la première page d’une série d’articles qui traitera de la réalisation d’une station domotique connectée. Objectif ? Une application mobile qui vous informera des paramètres météo du moment (température, pression atmosphérique, humidité…) et qui vous permettra de programmer ou de contrôler votre chauffage à distance.
Projet transverse, vous y découvrirez des notions d’électronique par l’utilisation non modérée d’arduinos, de programmation, Java et Vue, et même d’impression 3D pour ceux qui ne sont pas fans des PCB qui traînent sur les étagères une fois le projet terminé.
Architecture générale du projet
Avant de rentrer dans le vif du sujet, jetons un œil à l’architecture générale du projet. Si vous souhaitez vous lancer à votre tour dans l’aventure domotique. Vous n’aurez pas besoin de tout récupérer. Il est d’ailleurs fortement conseillé de procéder par étape, et de valider le fonctionnement des différentes briques une par une.
Ci dessus un schéma de l’architecture générale du projet. Nous reviendrons sur les différents éléments uns à uns au cours des différents articles. Cependant, voila un avant goût d’explications
- La partie “Maison” du projet est orchestrée autour d’un ordinateur personnel.
- J’utilise un eeePC 701. Un Raspberry Pi doit pouvoir faire l’affaire, sauf pour le compteur EDF. En effet, j’utilise une entrée jack non présente sur les Raspberry.
- Cet ordinateur communique d’une part avec la télé-information client (TIC) de mon compteur EDF. C’est un linky, mais cela fonctionnait très bien avec mon ancien compteur électronique
- D’autre part avec l’arduino maître, qui sert de passerelle pour communiquer avec les autres arduinos
- Enfin avec une base de donnée distante afin d’y enregistrer les données
- Les communications entre arduinos se font par radio 433MHz
- Côté cloud, un serveur web communique avec la base de donnée et expose un site internet (PWA) accessible à partir de n’importe quel navigateur et qui peut se comporter tel une application mobile
Et ensuite ?
C’en est terminé pour la présentation générale du projet. Il va maintenant falloir rentrer dans le détail des différents éléments!
- Partie 1: L’arduino maître, porte d’entrée des communications
- Partie 2: Pour discuter il faut être deux, voila une station météo simple
- Partie 3: Soyons user friendly, installons une interface!
- Partie 4: Un peu de persistance, installons une base de données
- Partie 5: Ouvrons nous au monde extérieur: Mise en place du serveur web
- Partie 6: EDF et les joies de la télé-information client
- Partie 7: Ajoutons une station météo un peu plus élaborée
- Partie 8: Commandons notre chauffage
Commentaires
Top!